logo GO
23 Juin 2025

Avenir du Pôle régional : Quelque 360 participations aux consultations des parties prenantes sur le PPU du Pôle régional

La Ville de Rosemère dresse un bilan positif de l’une des étapes charnières du processus de consultation publique sur le Plan particulier d'urbanisme (PPU) du Pôle régional qui s'est conclue récemment. Au total, ce sont quelque 360 participations enregistrées aux différents volets de consultation, démontrant un engagement citoyen et des parties prenantes exceptionnels pour l'avenir de ce secteur stratégique de la ville.


Cette mobilisation remarquable s'est manifestée à travers plusieurs volets complémentaires : près de 125 citoyens ont participé à la consultation publique en présentiel le 3 juin dernier à l’Externat Sacré-Cœur, un peu plus de 200 citoyens ont pris part à la consultation en ligne qui s'est terminée le  11 juin, et quelque 35 représentants du milieu des affaires ont partagé leur vision lors de rencontres avec les représentants de la Ville.


Des consultations riches en idées et en perspectives

« Cet engagement citoyen témoigne de l'attachement des Rosemèroises et des Rosemèrois à leur ville. Les contributions recueillies nous permettront d'élaborer un PPU qui reflète les aspirations de notre communauté tout en s'inscrivant dans notre planification stratégique Naturellement responsable. Nous pourrons ainsi transformer ce secteur commercial en un milieu de vie multifonctionnel, durable et inclusif, tout en préservant la qualité de vie qui fait notre fierté. La Ville s'engage à maintenir un dialogue transparent tout au long du processus », a déclaré le maire Eric Westram.


L'ensemble des échanges a permis de dégager plusieurs idées stimulantes sur certains aspects fondamentaux du futur PPU :

  • La création d'un milieu de vie complet, inclusif et à échelle humaine
  • L'importance d'aménager des parcs et des espaces verts de qualité
  • Le développement d'un réseau de transport actif sécuritaire et connecté
  • La nécessité d'une mixité harmonieuse entre fonctions résidentielles, commerciales et de services
  • La préservation et la mise en valeur du caractère distinctif de Rosemère
  • La réduction des îlots de chaleur et l'adaptation aux changements climatiques


Les citoyens ont également exprimé des préoccupations légitimes concernant la circulation, la capacité des infrastructures et l'intégration architecturale des futurs développements, éléments qui seront pris en compte dans l'élaboration du PPU.


Les prochaines étapes du processus

Fort de cette première phase de consultation, le conseil municipal poursuivra maintenant le processus d'élaboration du PPU selon le calendrier suivant :


Été 2025 - Analyse et intégration des commentaires 

L'équipe municipale analysera l'ensemble des contributions citoyennes et de toutes les parties prenantes et les intégrera dans l'élaboration d'un projet de PPU préliminaire. D’ailleurs, le rapport de consultation publique sera rendu public au courant des prochaines semaines. De plus, l’administration municipale poursuivra l’analyse des études techniques en cours sur la capacité des infrastructures et les impacts économiques afin de les intégrer dans la réflexion sur l’aménagement de ce territoire 


Août 2025 - Adoption du projet préliminaire du PPU 

Le conseil municipal adoptera une première version du PPU qui reflétera les aspirations exprimées lors des consultations tout en respectant les orientations de la MRC Thérèse-De Blainville et du gouvernement provincial.


Septembre 2025 - Consultation publique formelle

Conformément aux exigences de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, une assemblée publique de consultation sera tenue pour présenter le projet de PPU à la population. Les citoyens pourront alors prendre connaissance du document complet.


Automne 2025 - Adoption du PPU 

Après avoir pris en compte les commentaires de la consultation formelle, le conseil municipal procédera à l'adoption officielle du PPU. Cette adoption sera suivie de la modification des règlements d'urbanisme pour assurer la conformité avec le nouveau PPU.


2026 et au-delà - Mise en œuvre progressive 

Une fois adopté, le PPU guidera le redéveloppement du Pôle régional sur un horizon de 40 ans. Tout projet de développement devra respecter les orientations et objectifs du PPU et sera soumis à un processus rigoureux.

À surveiller

  • Code de vie municipale et civilité
  • Nouvelle journée de collecte du bac brun
  • Service d'appels automatisés