logo GO


Eau

CHANGEMENT DE LA TARIFICATION DE L’EAU EN 2026

Économisez dès maintenant!

 

Annoncée lors du budget 2025, la consommation excédentaire de l’eau potable sera taxée par tranche progressive en 2026. Cette nouvelle mesure vise à récompenser les résidents dont la consommation est faible et à inciter les grands consommateurs à adopter des comportements plus responsables pour préserver notre ressource naturelle.


Comme la tarification 2026 sera basée sur la consommation d'eau de l'année 2025, nous invitons la population à développer de bonnes habitudes de consommation dès maintenant.  Ces changements visent à favoriser une approche plus durable, tout en contribuant à la préservation de l'environnement à long terme.


En vertu du règlement 994 concernant l'imposition des taux de taxation et la tarification de différents services municipaux pour l'année 2025, les consommations de base utilisées pour les fins de la facturation 2025 de la consommation excédentaire d'eau sont les suivantes :

Les premiers...Tarif
40 000 GI179 $ (tarif de base)
48 038 GA179 $ (tarif de base)
181,8 m3179 $ (tarif de base)


L'excédent de ...Tarif
40 000 GI5,22 $ du 1 000 gallons impériaux
48 038 GA4,35 $ du 1 000 gallons américains
181,8 m31,1483 $ du mètre cube

L'excédent sera facturé sur la consommation totale d'eau réduite du nombre de logements ou locaux fois 40 000 gallons impériaux, 48 038 gallons américains ou 181,8 mètres cubes qui représente le tarif de base.

Les factures d'excédent de consommation sont envoyées au mois de mai de chaque année.







TRUCS ET ASTUCES POUR ÉCONOMISER L'EAU

Certaines installations et défectuosités peuvent influencer grandement votre consommation d'eau.  Les propriétaires sont donc appelés à la vigilance.  En voici quelques exemples : 

Toilettes ou robinets défectueux;
Système d'irrigation; 
Piscine creusée avec remplissage automatique. 

L'eau que vous consommez, c'est votre responsabilité! 


De petits gestes pour de grandes économies!

Pluie abondante

  • Après une pluie abondante, lors des chaudes journées d’été, la pelouse ne nécessite pas d’arrosage avant une semaine voire quelques jours en cas de chaleur extrême.  L'eau de pluie suffit à hydrater le sol et une accumulation élevée d’eau peut noyer la pelouse.
Douche
  • Prendre une douche de 12 à 15 minutes sans fermer le robinet en se savonnant ou encore se faire couler un bain bien rempli utilise près de 150 litres d’eau. Une douche de 8 minutes et moins permet d’économiser près de 100 litres d’eau. 
Bac de récupération d'eau de pluie
  • Utiliser un bac de récupération d'eau de pluie pour l'entretien paysager et l'arrosage des pelouses.  En ce qui concerne l'arrosage automatique, 2 heures et moins suffisent pour hydrater votre pelouse.
Couverture hivernale pour piscine
  • Il est possible de diminuer votre consommation d'eau lors de l'ouverture de votre piscine l'été prochain.  Il suffit d'utiliser une couverture hivernale (filet protecteur à maille fine communément appelé filet mesh) plutôt qu'une toile étanche pour récupérer la neige qui se transforme en eau le printemps venu.  C'est astucieux et plus écolo.
Réducteur de débit
  • L'installation d'un brise-jet (réducteur de débit) dans votre robinet permet de réduire le débit de 25 %.  Qui dit débit réduit dit également économie d'eau en tout temps.
Brossage de dents
  • Un geste aussi simple que de fermer le robinet lors du brossage des dents permet d'économiser jusqu'à 6 000 litres d'eau par année, par ménage.  Un petit geste qui fait une grande différence à mettre en pratique dès l'enfance.

En collaboration avec le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU)
https://www.facebook.com/C.I.EAU
https://cieau.org


Station de production d’eau potable

La station de production d’eau potable, qui dessert un peu plus de 33 000 personnes (Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion), produit en moyenne 500 litres d’eau par personne par jour. Répondant aux normes élevées du Programme d’excellence en eau potable, les techniciens diplômés en assainissement veillent chaque jour à vous procurer 100 % du temps une eau de qualité supérieure. L’eau est traitée en plusieurs étapes avec des équipements spécialisés, dont un dégrilleur, deux agitateurs mécaniques, deux décanteurs dynamiques, six filtres gravitaires bicouches (sable et charbon actif granulaire), deux réserves d’eau potable, deux groupes électrogènes, un ordinateur de procédé, deux compresseurs et surpresseurs, ainsi qu’un système de télémétrie.

Coordonnées : 450 621-3500, poste 4221


Questions fréquemment posées

Quelle est la dureté de l’eau ?
40 mg/L CaCO3
Le degré de dureté de l’eau potable peut être classé selon la concentration de carbonate de calcium (CaCO3) :

  • eau douce : de 0 à <60 mg/L
  • eau modérément dure : de 60 à <120 mg/L
  • eau dure : de 120 à <180 mg/L
  • eau très dure : 180 mg/L et plus

L’eau provenant de la station de production d’eau potable est-elle fluorée ?
Non


Goût et odeur de chlore

Le chlore est ajouté à l’eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes nocifs pour votre santé.

Solution : si le goût ou l’odeur est trop prononcé, laissez reposer l’eau au réfrigérateur (dans un pichet de verre, sans le couvrir) avant de la consommer.


Eau blanchâtre

Ce phénomène est causé par de très petites bulles d’air emprisonnées dans l’eau, semblables aux bulles dans les boissons gazeuses. Il survient surtout en période froide où l’eau se réchauffe dans les tuyaux ou dans le chauffe-eau. Ce dégazage est normal et n’affecte pas la qualité de l’eau. Celle-ci peut donc être consommée sans danger.

Solution : laissez reposer l’eau durant plusieurs secondes dans un verre afin de permettre aux bulles de gaz de s’évaporer.


résidus noirs à l'extrémité du robinet et dans la cuvette des toilettes

Vous avez des résidus noirs sur votre robinet et dans votre cuvette? Pour connaître la cause de cette situation et savoir comment faire l’entretien de vos installations, consultez la foire aux questions ci-dessous.

ROBINETS

Ce qui peut en être la cause :

Accumulation de minéraux

Les robinets ont généralement une grille à l’endroit où l’eau sort (un aérateur). Avec le temps et l’utilisation, les minéraux de l’eau (calcaire, fer, etc.) peuvent s’y accumuler. Ils forment alors des dépôts minéraux durs.

Quand ils s’oxydent, ils deviennent gris foncé ou noirs.

Particules de caoutchouc

Certains tuyaux flexibles et les rondelles d’étanchéités sont fabriqués avec du caoutchouc. Avec l’âge, ces pièces s’usent, s’effritent et produisent des résidus noirs qui peuvent se retrouver dans l’aérateur de votre robinet.

Moisi / Biofilm / Champignons

Si l’aérateur de votre robinet reste constamment humide, un biofilm noir peut se développer dans ce milieu propice. Un biofilm peut aussi croitre sur d’autres surfaces de votre évier qui demeurent humidifiées (sous le bec de votre robinet, autour de votre renvoie…).

Cela ressemble à un dépôt mou et visqueux.

Dépôt de minéral comme le manganèse (plus rare)

Dans certaines régions, l’eau contient naturellement du manganèse.

La présence de manganèse en trop grande concentration dans l’eau peut parfois causer des taches sombres ou noires qui sont minéralisées sur les sorties d’eau et sur certains équipements qui l’utilise.

La Ville effectue régulièrement des tests sur la qualité de son eau potable afin de s’assurer que les concentrations de manganèse respectent les normes réglementaires en vigueur. Les résultats disponibles indiquent que l’eau répond aux exigences et ne dépasse pas les seuils permis par le règlement sur la qualité de l’eau potable.

Comment faire l’entretien de votre robinet

  • Dévisser l’aérateur
  • Le bout du robinet se dévisse généralement à la main.
  • S’il est coincé, utiliser une pince avec un linge pour ne pas abîmer le chrome.
  • Séparer les petites pièces en notant bien leur position respective afin de pouvoir les remettre en place (grille, rondelles, petit filtre…)
  • Faire tremper dans du vinaigre blanc 30 minutes à 2 heures. Ce trempage a pour but de dissoudre le calcaire et de tuer les bactéries qui pourraient être présentes.
  • Frotter la grille avec une brosse à dents et du vinaigre.
  • Rincer et remonter

À quelle fréquence le faire

  • 1 à 2 fois par année en entretien normal.
  • Tous les 3 mois si vous voyez souvent des dépôts noirs.

Astuce de pro

Le nettoyage du réduit (aérateur) peut assez souvent régler bon nombre de problématiques de robinetterie et ce, à peu de frais.

Quand réagir

Contactez un plombier si :

  • Vous observez des particules caoutchouteuses dans vos robinets. Il est possible qu’elles proviennent de la dégradation de tuyaux ou d’équipements.

CUVETTES

Les résidus noirs dans une cuvette de toilette sont très fréquents et, heureusement, assez faciles à régler. En voici les causes possibles et les solutions d'entretien efficaces pour y remédier.

Ce qui peut en être la cause :

Moisi / champignons

Les toilettes sont souvent humides et peu ventilées. La moisissure noire se forme surtout au niveau de la ligne d’eau, sous le rebord et dans les recoins. Cela est très courant dans les maisons avec taux d’humidité élevé.

Film bactérien (Biofilm)

Des bactéries naturelles apportées par l’usage de la cuvette de la résidence peuvent parfois créer un biofilm visqueux noir dans celle-ci.

Résidus venant du réservoir de la cuvette

Des algues noires ou des dépôts peuvent se former dans le réservoir (ce grand oublié du nettoyage).

Lors de l’activation de la chasse, ils peuvent être emportés vers la cuvette en même temps l’eau.

Dépôts de minéraux (fer ou manganèse)

Dans le cas d’une eau dure, certains minéraux peuvent laisser un dépôt brun foncé ou noir sur votre cuvette. L’eau distribuée par la ville de Rosemère est considérée comme étant douce.

La Ville effectue régulièrement des tests sur la qualité de l’eau potable afin de s’assurer que les concentrations de manganèse respectent les normes réglementaires en vigueur. Les résultats confirment que l’eau répond aux exigences du règlement sur la qualité de l’eau potable.

Comment faire l’entretien de la toilette

Nettoyage de la cuvette

  • Verser du vinaigre blanc (1 à 2 tasses) dans la cuvette.
  • Ajouter du bicarbonate de soude (½ tasse).
  • Laisser agir de 15 à 30 minutes.
  • Frotter avec une brosse à toilette, surtout sous le rebord où l’eau sort.
  • Regarder sous le rebord de la cuvette avec une lampe : Les petits orifices de remplissage de la cuvette peuvent eux aussi présenter des dépôts noirs.
    Avec des cure-dents en bois ou une vieille brosse, vous pourrez compléter facilement le nettoyage de votre cuvette.
  • Rincer (chasse d’eau).

Le mélange vinaigre + bicarbonate décolle le tartre sans abîmer la porcelaine.

Nettoyage du réservoir de la toilette (très important)

  • Couper l’eau et vider le réservoir en tirant la chasse.
  • Vaporiser du vinaigre sur les parois et laisser agir de 10 à 15 min.
  • Brosser en prenant soin de ne pas abimer l’isolation de votre réservoir.
  • Rincer et remettre en eau.

Ne pas mettre d’eau de Javel dans le réservoir, car cela corrode les pièces internes et abîme les joints de caoutchouc.

Produit fortement recommandé

  • Vinaigre blanc : dissout les minéraux, tue les moisissures, non toxique.
  • Acide citrique (si les dépôts minéralisés sont tenaces).
  • Pastilles pour cuvette au percarbonate (oxygène actif).

Il faut éviter les blocs bleus dans le réservoir, ils détruisent les mécanismes à long terme.

Fréquence d’entretien

  • Cuvette : 1 fois par semaine (rapide, 1 minute).
  • Réservoir : tous les 3 à 6 mois.


Étapes du traitement de l’eau potable
La prise d’eauLa prise d’eau principale alimente la station de production d’eau potable durant une bonne partie de l’année. Elle capte l’eau à proximité du fond, au centre de la rivière des Mille Îles, puis l’achemine par gravité à travers une conduite de 762 mm vers le puits d’eau brute.

Avec les récents changements climatiques, le faible débit de la rivière en période d’étiage estival fait augmenter la concentration d’azote ammoniacal au point d’entrée et nuit à la qualité de l’eau, rendant plus difficile son traitement. Afin de pallier cet obstacle, une prise d’eau auxiliaire, comprenant deux conduites de 300 mm et un poste de pompage, a été installée en 2008 pour capter l’eau à 1,5 m de la surface.

Conformément au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) la Ville de Rosemère a réalisé, en 2021, l’analyse de la vulnérabilité de sa prise d’eau potable. Pour en savoir plus, consulter l’extrait du rapport, dans la section des documents à télécharger.

Le dégrillage et le pompageL’eau ainsi amenée au puits d’eau brute traverse une grille qui en retire les particules grossières, les branches, les feuilles et les poissons. Elle est ensuite dirigée vers les équipements de floculation à l’aide de six pompes à basse pression d’une capacité totale de 59 000 m3 par jour.
La floculationCette étape consiste à ajouter un coagulant et un aide-coagulant qui aggloméreront les matières en suspension afin de décanter l’eau. Deux mélangeurs assurent une distribution adéquate des produits.
La décantationL’eau préalablement floculée pénètre dans deux décanteurs de type ultra-pulsateur où les particules en suspension se déposent au fond des bassins. Une fois clarifiée, l’eau est dirigée vers les filtres gravitaires, tandis que les boues sont acheminées à la station d’épuration des eaux usées afin d’être traitées.
La filtrationLa filtration est assurée par six filtres gravitaires composés d’une couche de sable et d’une couche de charbon actif granulaire. Dernière étape de l’élimination des matières en suspension, l’eau traverse l’un de ces filtres afin d’en retirer les particules qui n’ont pas décanté lors de la floculation.
Le post-traitementUne fois l’eau filtrée, on y injecte trois produits : de l’hypochlorite de sodium pour la désinfecter; de la soude caustique pour en ajuster le pH; et de l’orthophosphate de zinc pour inhiber la corrosion reliée au réseau d’aqueduc.
L’emmagasinageAprès la purification, l’eau est conservée durant quelques heures dans des réservoirs souterrains. La quantité entreposée permet à la fois de répondre aux besoins de la population en eau potable et de constituer une réserve pour le combat des incendies.
La désinfection par rayonnement ultravioletÉtape ultime du traitement, la désinfection par réacteurs aux rayons ultraviolets assure que l’eau distribuée à la population est d’une excellente qualité et qu’elle répond aux normes du Programme d’excellence en eau potable, qui surpassent celles du gouvernement du Québec.
La distributionAprès avoir été clarifiée, filtrée et désinfectée, l’eau est acheminée dans le réseau d’aqueduc à l’aide de sept pompes à haute pression d’une capacité totale de 84 500 m3 par jour.

Consultez également le dépliant « Centrale de traitement de l’eau potable de la Ville de Rosemère » dans les documents à télécharger à gauche.


Station d’épuration des eaux usées

La station d’épuration, qui dessert un peu plus de 24 000 personnes (Rosemère et Lorraine), peut traiter jusqu’à 80 000 m3 d’eaux usées par jour. Les techniciens diplômés en assainissement veillent à la qualité bactériologique de l’eau de la rivière des Mille Îles, en appliquant à la lettre les normes exigées par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire en matière de qualité de rejets. Pour traiter les eaux usées, la station utilise plusieurs équipements : deux dégrilleurs mécaniques, deux dessableurs, deux décanteurs, un système de désinfection aux ultraviolets, deux digesteurs, deux centrifugeuses et un ordinateur de procédé.

Coordonnées : 450 621-3500, poste 4221



    {%downloadAlphaAsc%}

    À compter du lundi 5 mai, pour une durée d'environ 7 semaines, la Ville procédera au rinçage du réseau d'aqueduc de façon progressive sur tout le territoire. Les travaux seront exécutés les jours de semaine, entre 7 h 30 et 19 h.

    Durant toute la durée des opérations, il est possible qu'une baisse de pression survienne. Si l'eau se brouille, laissez couler tous les robinets d’eau froide durant quelques minutes.

    Pour toutes questions, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 621-3500, poste 3300.

    __________________________________________________________________________________________________

    Secteur 1 (complété)



    __________________________________________________________________________________________________

    Secteur 2 (complété)


    _________________________________________________________________________________________________

    Secteur 3 (complété)


    __________________________________________________________________________________________________

    Secteur 4 (complété)


    __________________________________________________________________________________________________

    Secteur 5 (complété)






    À surveiller

    • Code de vie municipale et civilité
    • Nouvelle journée de collecte du bac brun
    • Service d'appels automatisés