Fête des récoltes de Rosemère : Une troisième édition attendue
La population était ravie de participer à la troisième édition de la Fête des récoltes de Rosemère, le 19 septembre dernier. La Fête s’est déroulée de 10 h à 15 h, sur un segment du chemin de la Grand-Côte, piétonnier pour l’occasion, dans le périmètre de la bibliothèque. L’idée derrière cet événement à la fois festif, sain et solidaire, est de marquer la récolte d’automne avec la communauté, et aussi de donner un coup de pouce à Moisson Laurentides, un pilier important pour l’aide alimentaire dans la région.
« Avec la pandémie, la population a pris davantage conscience de l’importance de l’achat local et d’une saine alimentation. Nous avons créé cette Fête des récoltes en 2019, afin de permettre à la communauté de célébrer ensemble cette période d’abondance, de rencontrer des producteurs d’ici et de faire provision d’aliments de saison, pour l’hiver. Cette Fête est également une occasion pour Moisson Laurentides de se faire des réserves. Ainsi, dimanche dernier, l’organisme a récolté à son kiosque 113 kilos de denrées qui seront remis à des familles d’ici dans le besoin. Je remercie toutes les personnes qui ont ainsi encouragé Moisson Laurentides, et je salue également celles et ceux qui, malgré les mesures sanitaires, ont réussi à adapter cette troisième édition avec brio. Je souhaite que cette Fête devienne le rendez-vous automnal de la communauté », a déclaré Eric Westram, maire de Rosemère.
Près d’une vingtaine d’exposants locaux
Sur le chemin de la Grand-Côte, devant la bibliothèque, les visiteurs ont ainsi pu rencontrer près d’une vingtaine de producteurs agricoles, de fermiers et d’artisans locaux qui présentaient leurs différents produits, biologiques pour la plupart. Produits d’érable, fruits et légumes divers, variété de champignons, miel, fines herbes, cassis, huiles d’olive extra-vierge, cidres, de même que des bougies à la cire de soya et des huiles de parfum faits main, toute une gamme de produits d’ici pour titiller le goût et l’odorat.
Par ailleurs, une animation minimale avait été mise en place, afin de respecter les mesures sanitaires. Ainsi, un DJ assurait l’ambiance musicale et un camion de rue proposait des plats réconfortants.