Le PPU du pôle régional officiellement adopté : une vision pour l'avenir de Rosemère!
Le conseil municipal a adopté hier soir le règlement modifiant le plan d'urbanisme (règlement 800-06) afin d'y intégrer le nouveau plan particulier d'urbanisme (PPU) du pôle régional. Cette adoption marque une étape importante dans le redéveloppement de ce secteur stratégique.
Ce PPU est le fruit d'un long processus de réflexion amorcé en 2018 et enrichi par une vaste consultation citoyenne au printemps 2025 qui a recueilli quelque 360 participations. La consultation publique du 10 septembre dernier a permis d'apporter des ajustements qui reflètent les préoccupations de la communauté. Notamment, les exigences commerciales au rez-de-chaussée ont été réduites de 50 % à 40 % pour favoriser une meilleure flexibilité dans les projets mixtes. De plus, une gradation des hauteurs a été intégrée avec une zone de protection de 200 mètres depuis le boulevard Bouthillier où les hauteurs seront limitées.
Un projet structurant pour Rosemère
Le redéveloppement du secteur de la Place Rosemère constitue un enjeu majeur pour la vitalité économique, sociale et environnementale de la ville. Ce secteur représente un élément important de l'assiette fiscale municipale et son redéveloppement dynamisera l’activité économique locale et régionale.
Des retombées positives pour toute la communauté
Au-delà de la contribution aux finances municipales, ce projet apportera des bénéfices concrets pour les citoyens et les gens d'affaires. Le verdissement du secteur améliorera la qualité de vie et réduira les effets du plus important îlot de chaleur de Rosemère. La mixité des usages créera un milieu de vie dynamique et favorisera l'achalandage pour les commerces locaux. Les nouveaux logements contribueront à répondre aux besoins diversifiés de la population, permettant aux résidents de toutes générations de trouver un milieu de vie à leur mesure à Rosemère.
Le travail se poursuit
Cette adoption représente la fin d'une première étape. Le nouveau conseil municipal qui sera élu le 2 novembre 2025 poursuivra le travail avec l'élaboration et l'adoption des règlements d'urbanisme de concordance au cours des six prochains mois. Ces règlements, qui traduiront concrètement la vision du PPU, feront l'objet d'une consultation publique au printemps 2026, conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Cette approche permettra d'intégrer les conclusions des études en cours (économique, de circulation et de capacité des infrastructures) pour assurer un développement responsable du pôle régional. Aucun permis de construction ne sera délivré si les infrastructures n'ont pas la capacité de desservir les nouvelles unités et que la rentabilité économique n'est pas au rendez-vous.
À propos du PPU
Le Plan particulier d'urbanisme est une composante du Plan d'urbanisme qui permet d'apporter une plus grande précision à la planification de certains secteurs stratégiques. Dans le contexte du règlement 24-02 de la MRC Thérèse-De Blainville, entré en vigueur le 21 janvier 2025, ce PPU établit les balises qui guideront le développement du pôle régional à l'horizon 2040.
Visitez la page web pour tous les détails et consulter le PPU (annexe 4) adopté.