logo GO
13 Août 2025

MISE À JOUR - Fermeture préventive des terrains de tennis en terre battue à Rosemère

Comme annoncé le 5 août dernier, la Ville de Rosemère a procédé à la fermeture préventive des trois terrains de tennis en terre battue du parc Bourbonnière, situé au 333, rue Florian, jusqu’à nouvel ordre.


En date du 12 août 2025, la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande actuellement :

  • De ne pas effectuer de tests de caractérisation de présence d’amiante et d’attendre les directives des autorités gouvernementales.


La Ville de Rosemère va donc se conformer à cette nouvelle directive et attendre les prochaines recommandations qui viendront des autorités gouvernementales.


Il est à noter que des tests d'échantillonnage sur différents types de terre battue (ex. : argile rouge) sont effectués par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour vérifier la présence d'amiante. Les résultats sont attendus incessamment.


La Ville maintient donc sa décision de suspendre temporairement l’accès à ces installations jusqu’à l’obtention des nouvelles directives la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).


À noter que l’arrosage des terrains sera néanmoins maintenu, conformément aux recommandations de la Direction de santé publique des Laurentides, afin d’éviter que la poussière ne se disperse. De plus, la Ville procédera de façon préventive à l’installation de toiles sur les surfaces en terre battue et sur les clôtures des terrains de tennis concernés.


Rappelons que la décision de fermer de façon préventive les terrains de tennis en terre battue a été prise à la suite de la découverte, dans une autre municipalité, d’un produit (de la compagnie américaine Har-Tru) utilisé pour l’entretien des surfaces de jeu qui contiendrait un taux d’amiante supérieur à la norme canadienne. Ce produit, couramment employé au Québec pour l’entretien des terrains de tennis en terre battue, est utilisé dans plusieurs municipalités, dont Rosemère.  


Consciente des désagréments que cette fermeture peut causer aux amateurs de tennis, la Ville rappelle que la sécurité des citoyens, des employés, ainsi que le respect des normes environnementales et de sécurité, demeurent au cœur de ses priorités.


En attendant les prochains développements dans ce dossier, les joueurs sont invités à profiter des terrains à surface dure du parc Bourbonnière et du parc Hamilton, situé au 133, rue du Parc.


Des mises à jour seront communiquées dès que de nouvelles informations seront disponibles.


À surveiller

  • Code de vie municipale et civilité
  • Nouvelle journée de collecte du bac brun
  • Service d'appels automatisés