logo GO
08 Juillet 2025

Rosemère adopte son Plan quinquennal 2026-2030

C’est lors d’une séance extraordinaire le 7 juillet dernier que le conseil municipal de la Ville de Rosemère a adopté son Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2026-2030, un exercice stratégique qui prévoit des investissements totalisant 98,3 M$, dont 75% sont dédiés à la consolidation et au maintien des infrastructures. Cette planification à long terme permettra à la Ville de répondre de façon durable aux besoins actuels et futurs de la population, tout en assurant la qualité des services municipaux.


Anticiper les investissements sur une plus longue période, soit cinq ans et non trois comme le prévoit la loi, permet à la Ville de prévoir un calendrier de réalisation des travaux plus équilibré, d’optimiser la recherche de subventions et de laisser la possibilité de revoir ses priorités en cas d’imprévus. En disposant d’une vision à long terme concernant ses investissements, la Ville peut mieux planifier des projets d’envergure à réaliser plus tard dans le respect de la capacité de payer des contribuables d’aujourd’hui et de demain.


Toujours dans un souci de saine gestion financière, la Ville a devancé cette année l’adoption de son PQI. « Habituellement adopté en décembre, nous avons procédé à l’adoption du PQI en juillet, ce qui permet d’adopter des règlements d’emprunt plus tôt et, ainsi, de devancer les processus d’appels d’offres publics et bénéficier de coûts plus avantageux », explique le maire de Rosemère, Eric Westram.


Des investissements guidés par une gestion responsable et durable

Une vaste part des investissements est dédiée aux infrastructures, et vise notamment la réfection du réseau d’aqueduc, la réfection du réseau pluvial, l’usine de traitement de l’eau potable et les postes de pompage.


Sur l’ensemble des investissements prévus, 38 % seront financés autrement que par l’endettement, notamment grâce à des subventions gouvernementales, des contributions de tiers, le fonds de roulement ou le fonds de parcs. Fidèle à sa vision Naturellement responsable, la Ville de Rosemère s’efforce de maintenir un niveau d’endettement stable, en priorisant les projets en fonction de sa planification stratégique et en multipliant les démarches pour obtenir du financement externe. Cette approche vise à limiter le fardeau fiscal sur les contribuables, tout en poursuivant les objectifs de développement à long terme. 


Projets 2026

Parmi les projets qui seront débutés ou réalisés en 2026, et qui visent à améliorer la qualité de vie des Rosemèrois, nommons entre autres : 

  • Les travaux de réfection pluviale – Secteur Bordeaux
  • Les travaux de réfection de chaussée de la rue Northcote
  • Le lien cyclable Roland-Durand – René-A.-Robert
  • Les travaux d’aménagement de terrains de pickleball


La présentation du PQI est disponible sur le site web de la Ville

À surveiller

  • Code de vie municipale et civilité
  • Nouvelle journée de collecte du bac brun
  • Service d'appels automatisés