logo GO
07 Juillet 2025

Rosemère en fleurs : Bazar horticole, Visite des jardins secrets et Festival du monarque

La Ville est heureuse d’annoncer l’événement du bazar horticole dans les jardins de la Maison Hamilton ainsi que la traditionnelle visite des jardins secrets qui se tiendront le dimanche 13 juillet prochain, dès 9 h 30. Une primeur s’ajoute à cette journée horticole, soit le tout premier Festival du monarque.  


Festival du monarque 

Depuis 2018, Rosemère est fière d’adhérer au programme Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki, soulignant ainsi son engagement envers la protection de cette espèce emblématique. C’est dans cet esprit qu’est organisé le Festival du monarque, un événement inscrit sous le projet porteur Bonifier nos milieux naturels, issu de la Planification stratégique 2024-2030.
 Le festival mettra en lumière la participation citoyenne, invitant la communauté à s’impliquer activement dans la sauvegarde du monarque en posant des gestes concrets pour préserver sa présence dans notre environnement. Au programme : 

  • Ateliers de sensibilisation; 
  • Dévoilement du jardin des monarques et d’une sculpture; 
  • Cadeau pour les petits jardiniers;
  • Guide pour la création d’une oasis à papillons; 
  • Animation déambuloire.


Bazar horticole  

L’événement du bazar horticole, c’est une journée remplie d’activités divertissantes pour toute la famille. Les citoyens pourront acheter des plantes, des pots, des outils, des antiquités et différents accessoires de seconde main pour le jardinage. De plus, les décorations de Noël et des meubles usagés seront aussi en vente à prix modique. Cette récupération d’objets offerts par la communauté permet de donner une seconde vie à des articles en bon état tout en amassant des fonds pour une bonne cause*. 


Sur l’heure du lunch, les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique et à le déguster dans cet environnement coloré. Des artistes locaux exposeront leurs toiles dans les jardins alors que la Maison Hamilton sera ouverte et meublée par les créations de l’Atelier communautaire d’ébénisterie (ACER). De plus, des musiciens ajouteront une touche festive à cet événement qui marie l’art à la nature.  


Visite des jardins secrets

Partez à la découverte de merveilles horticoles dans des jardins privés ouverts au public. Une activité qui permet de s’introduire dans l’intimité de magnifiques propriétés pour admirer les aménagements paysagers. Chaque visiteur devra débourser 10 $ pour avoir accès à la carte indiquant les adresses des jardins secrets. Les billets seront en vente uniquement le 13 juillet à la Maison Hamilton au 106, chemin de la Grande-Côte. 


* À noter que toutes les recettes liées aux ventes de plantes, d’articles usagés et à la visite des jardins secrets seront versées à l’organisme de répit La Maison Parenfant. 



À surveiller

  • Code de vie municipale et civilité
  • Nouvelle journée de collecte du bac brun
  • Service d'appels automatisés