logo GO


Arbres publics

Entretien cyclique des arbres

Dans le cadre de la réalisation de son plan de foresterie urbaine, qui est un projet porteur de la planification stratégique 2024-2030 découlant de l’aspiration Agir face aux enjeux climatiques et de biodiversité, la Ville de Rosemère met en œuvre un programme d'entretien cyclique et d’actualisation de l’inventaire des arbres publics.

Ainsi, chaque année, environ 20 % des arbres publics seront inspectés et entretenus par une équipe d’arboriculteurs professionnels. Les interventions viseront principalement l’élagage et l’abattage.

 

Élagage 

L’élagage est une opération qui consiste en la coupe de certaines branches d'un arbre pour en orienter ou en limiter le développement. Voici les différents types d’élagage :

Élagage de sécurité : coupe des branches mortes, malades, faibles ou brisées qui représentent un danger pour les personnes, les bâtiments ou les infrastructures.  

Élagage sanitaire : coupe de toute branche atteinte par un insecte ou une maladie qui affecte la santé de l’arbre, pouvant lui être mortelle.    

Élagage d’assainissement : coupe des branches interférentes, nuisibles ou blessées afin de préserver la structure et la bonne condition de l’arbre.

À la suite de l’inspection, les arbres visés par l’élagage seront identifiés d’un marquage bleu.

 

Abattage

Dans le cas d’un arbre où aucune autre intervention ne peut être envisagée, l’équipe procédera à l’abattage. Les arbres visés par un abattage seront identifiés à l’aide d’un marquage orange.

Ces actions sont essentielles afin d'assurer la sécurité de la population, de diminuer les bris et d’accroître la canopée urbaine de Rosemère.

 

Échéancier des travaux

À noter qu’un délai est à prévoir entre l’étape de l’inspection des arbres et celle de l’exécution des travaux d’élagage et d’abattage.  

Téléchargez ici la carte des travaux planifiés en 2025-2026.

Pour toute demande concernant un arbre se trouvant dans l’emprise de rue, sur un terre-plein, dans un parc ou dans un boisé de appartenant à la Ville, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics. 


Infos : Service des travaux publics
450 621-3500, poste 3300








À surveiller

  • Code de vie municipale et civilité
  • Nouvelle journée de collecte du bac brun
  • Service d'appels automatisés