logo GO


Demandes de permis et certificats

Pour l’usage résidentiel (habitation), un permis et/ou un certificat d’autorisation est requis pour tout projet de nouvelle construction, d’agrandissement, de transformation, de rénovation, de réparation et/ou de démolition d’un bâtiment ou d’une construction principal ou accessoire, d’aménagement paysager, l’ajout d’équipement accessoire, l’ouverture d’un bureau à domicile, etc.

De plus, les travaux devront être réalisés en conformité à la réglementation municipale en vigueur de même qu’au Code national du bâtiment 2005 (transfert 2008) et aux autres lois et règlements applicables.

Les règlements en matière d’urbanisme de la Ville de Rosemère sont disponibles sur demande.

Consultez la procédure en cliquant sur le projet que vous souhaitez entreprendre, selon la nature de vos travaux. À noter qu’une procuration dûment signée par le propriétaire de l’immeuble est requise pour toute demande de permis et certificat.

* Veuillez noter qu'il est préférable d'utiliser Google Chrome pour remplir les formulaires web.


Pour nous contacter :

· Courriel: urbanisme@ville.rosemere.qc.ca

· Prendre un rendez-vous (téléphonique ou en personne). Veuillez cliquer sur l’icône GO à droite.



Demandes de permis: 


Permis requis pour les projets :

  • d’opération cadastrale;
  • de construction, transformation, réparation, agrandissement ou addition de bâtiments, accessoires ou principaux
    • Un permis est requis pour toute rénovation d’un bâtiment ou d’une construction si les coûts sont supérieurs à 3 000 $. 
    • De plus, un permis est requis, peu importe les coûts, pour toute modification à la structure du bâtiment, cloisons intérieures, fenêtres, portes et modification de revêtement extérieur.
  • de piscines et spas.

Certificat d’autorisation requis pour les projets :

  • d'usage temporaire (sauf : piscine hors-terre démontable de moins de 50 cm de profondeur et vente de garage)
  • de démolition d’une construction, ou d’une partie de construction, d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment
  • d'excavation du sol, d’aménagement paysager, de clôture, d'un muret, d’écran protecteur, de déblai ou remblai, d'aménagement de stationnement hors-rue (si non lié à un permis de construction)
  • d’ouvrages de toutes sortes sur une rive, un littoral d’un cours d’eau ou d’une zone inondable
  • d'installation septique et/ou d’un système d'alimentation en eau potable (si non lié à un permis de construction)
  • de coupe d’arbres, de sur-élagage, d’étêtage ou d’écimage
  • d’occupation commerciale (nouveau commerce, changement d’occupant, modification de la superficie du local)
  • de construction, d'installation, de déplacement, de modification ou de réparation d'une enseigne


  1. Nécessité d'obtenir un permis ou un certificat
    Plusieurs objectifs sont derrière l'obligation d'obtenir un permis ou un certificat : la sécurité des occupants et des bâtiments, la protection du patrimoine, des milieux humides et des rives, en plus de l'harmonie ainsi que l'intégration architecturale et usagère des différents milieux de vie. La preuve de la conformité de votre projet, avant sa réalisation, vous protège des conséquences civiles et pénales que pourrait engendrer un non-respect de la réglementation.

  2. Accompagnement du Service de l'urbanisme
    Valider si des normes sont applicables à votre projet et si un permis ou un certificat est nécessaire afin de vous assurer de la bonne compréhension de la réglementation. Tout au long de votre démarche, le service de l'urbanisme peut vous accompagner dans les différentes étapes relatives à l'obtention d'un permis ou d'un certificat. La consultation de la réglementation est une étape cruciale au bon déroulement de votre projet. Visitez notre site web pour consulter la règlementation ou venez nous rencontrer à notre comptoir des permis, à la mairie.

  3. Préparation des documents requis
    Dans certains cas et selon les lois qui s'appliquent, des plans signés et scellés par un professionnel pourraient être obligatoires (ex. architecte, ingénieur, etc.).

  4. Dépôt de la demande
    Soumettez votre demande en ligne https://rosemere.edemandes.com/fr/create ou prenez un rendez-vous avec nous au comptoir du service de l’urbanisme https://www.gorendezvous.com/villederosemere?companyId=136882 et acquittez les frais d'étude (non remboursables). Prenez note que des frais supplémentaires pourraient s'ajouter en cours de traitement, en plus d'autres demandes de permis ou de certificats (ex. abattage d'arbre). Vous devez vous assurer d'avoir tous les documents requis. 

  5. Analyse du dossier
    Votre dossier sera analysé selon la réglementation en vigueur (zonage, construction, PIIA, démolition, lotissement, etc.). Une étude en lien avec le Code national du bâtiment pourrait aussi être effectuée si le projet le requiert, et ce, dans le respect des normes de construction et de sécurité.
    Si la demande est assujettie à un outil discrétionnaire (PIIA, démolition), une analyse supplémentaire sera effectuée. Dans ce cas, une recommandation du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) sera requise et une résolution devra être adoptée lors d'une séance du conseil municipal pour approuver ou refuser le projet. Prévoir de 2 à 5 mois du dépôt de la demande à l'obtention du permis/certificat qui est assujetti au CCU.
    Tout au long de l'analyse, des correctifs peuvent vous être demandés (qui incluent de frais de corrections ou des plans supplémentaires) et des retards peuvent être engendrés.

  6. Délivrance du permis ou du certificat
    Une fois l'analyse de votre demande complétée et toutes les exigences remplies, le permis ou le certificat est délivré.

  7. Début des travaux
    Vos travaux, incluant ceux de démolition, peuvent débuter seulement lorsque le permis est délivré et doivent être réalisés durant la période prescrite. Votre permis doit être affiché sur les lieux des travaux. Si vous souhaitez prolonger votre permis, veuillez le faire avant l'échéance. Notez que des frais supplémentaires s'appliquent. Toutes modifications aux plans approuvés doivent faire l'objet d'une nouvelle autorisation.

  8. Inspection des travaux
    Afin de s'assurer de la conformité des travaux, un inspecteur peut, à tout moment, procéder à une inspection. Si les travaux ne sont pas conformes, un avis d'infraction sera émis et un constat d'infraction (avec amende) pourra être délivré si les correctifs nécessaires ne sont pas effectués dans le délai requis.




À surveiller

  • Code de vie municipale et civilité
  • Nouvelle journée de collecte du bac brun
  • Service d'appels automatisés