Info-travaux
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à la Direction – Planification et développement durable du territoire – service des infrastructures au: (450)621-3500 poste 3314.
Construction du chalet Charbonneau
Redonner accès aux berges aux citoyens
La construction du chalet s’inscrit dans l’idée première de redonner accès aux berges aux résidents qui désirent profiter notamment des joies des sports nautiques. D’ailleurs, l’organisme Éco-Nature qui administre le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, accompagné de ses partenaires régionaux, souhaite déposer, auprès de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), un projet (Rés’eau-Vélo) visant l’implantation d’un réseau de transport écologique, utilitaire et récréatif, sur la rivière et en rive dans le cadre de la deuxième phase de développement de la Trame verte et bleue. Ce dernier proposera notamment à la clientèle des circuits autoguidés, un service de bateaux navettes électriques, la location de diverses embarcations ainsi que de vélos traditionnels et électriques. Cette nouvelle offre de services permettra de réduire la pression sur le site d’accueil de Laval, d’accroître l’accessibilité aux citoyens de toutes les villes riveraines, de créer la connectivité dont ce parc a besoin pour poursuivre sa mission de mise en valeur et créer l’engagement citoyen nécessaire à la pérennité de ses écosystèmes.

Restriction de charge et fermeture partielle sur le pont de l'île Bélair
Depuis le 1er novembre 2020 | Pont de l’île Bélair, situé au nord du pont Marius-Dufresne, sur la route 117
- Restriction de charge à 5 tonnes pour tous les véhicules routiers;
- Fermeture de la voie de gauche dans chaque direction;
- Réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur le pont.
Ces mesures seront en vigueur pour une période indéterminée. Les véhicules de plus de 5 tonnes doivent dorénavant emprunter un détour balisé via l’autoroute 15.
À noter que l'état du pont ne compromet en rien la sécurité des usagers. Ces mesures sont préventives, mais nécessaires afin d'assurer l'intégrité de l'infrastructure routière. Enfin, rappelons qu’un projet de reconstruction du pont est en cours de préparation.
Pour plus d’info, consultez le site Internet du Ministère des Transports.
2020- Investissements et subventions : Bilan des projets d’infrastructure à Rosemère
Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, plusieurs investissements ont été réalisés à Rosemère dans le but de procurer une meilleure qualité de vie à nos citoyens. Ces projets ont fait l’objet de plusieurs programmes d’aide financière et de subventions de la part du gouvernement du Québec et d’organismes.
Travaux d’aqueduc des rues Maurice, Roland, Jean et Tylee
En 2020, Rosemère a finalisé les travaux majeurs de réfection entrepris depuis 2019 sur les rues Maurice, Roland, Jean et Tylee. Dans le cadre de ce projet d’infrastructure de 2 M$, soulignons le soutien financier de l’ordre de 382 000$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau PRIMEAU, volet 2.
« Comme municipalité responsable, nous devons veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de nos infrastructures. Ainsi, en réalisant ces travaux de réfection, nous voulions améliorer la qualité de vie des citoyens qui habitent sur ces rues, de même que la sécurité de leurs déplacements à pied, à vélo ou en voiture. Malgré les désagréments causés par ces chantiers depuis l’été 2019, les citoyens apprécient maintenant les améliorations apportées. Nous remercions publiquement le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour leur appui financier », indique le maire de Rosemère, Eric Westram.
Travaux d’aqueduc des rues Forget et Montclair
Dans le cadre des travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc sur les rues Forget et Montclair, ce projet a été déposé dans le cadre du programme d’aide financière du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ). Cette demande d’aide financière est en cours d’analyse, mais nous pourrions obtenir jusqu’à 100% des coûts des travaux. Une décision est attendue au courant de l’année 2021.
Piste cyclable
Dans le cadre du projet de réfection d’une partie de la piste cyclable au nord de l’autoroute 640, Rosemère tient à remercier chaleureusement l’organisme Sentier Transcanadien pour leur appui financier qui a permis la réalisation de ce projet totalisant une somme de 382000$ avant les taxes. Grâce à leur généreuse subvention de 110 000$, Sentier Transcanadien soutient ainsi notre réseau local (Le P’tit Train du Nord) tout en contribuant à l’amélioration continue de ce grand sentier à l’échelle nationale.
De plus, une demande de subvention a été déposée récemment au ministère des Transports (MTQ) afin de récupérer un maximum de 50% de la balance du coût des travaux. Encore une fois, la décision est attendue en 2021.
Rappelons que depuis la fin septembre 2020, le tronçon d’une distance de 1,4 km situé entre le boulevard Roland-Durand et la montée Lesage au nord de l’autoroute 640 a fait l’objet de réfections majeures durant l’automne.