Participation citoyenne


Rencontre d'information et d'échanges publics sur le cadre financier 2019

COMPTE RENDU SUR LA RENCONTRE D'INFORMATION ET D'ÉCHANGES PUBLICS
DOCUMENT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE POUR LES CITOYENS
DOCUMENT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE POUR LES COMMERÇANTS

La Ville de Rosemère invite l’ensemble des Rosemèrois et Rosemèroises à participer à une rencontre d’information et d’échanges publics concernant le budget 2019. Cette rencontre aura lieu le 24 octobre prochain de 19 h à 21 h au Centre communautaire, 202, chemin de la Grande-Côte. Les citoyens qui désirent participer à cette soirée d’information publique sont priés de s’inscrire par courriel (participationcitoyenne@ville.rosemere.qc.ca) ou par téléphone (450-621-3500, poste 1219) avant le 23 octobre 2018. Le nombre de places est limité.

«En adéquation avec notre approche de proximité et de transparence, les conseillers municipaux et moi-même souhaitons informer les citoyens sur les paramètres fiscaux qui guideront le budget 2019», mentionne le maire, Eric Westram. En complément d’information, un document sur l’état des finances municipales est disponible sur le site Web de la Ville. Les citoyens qui ne pourront être présents à la rencontre d’information et d’échanges pourront transmettre leurs commentaires par courriel (elus-budget2019@ville.rosemere.qc.ca).

RÉFLEXION STRATÉGIQUE SUR L'AVENIR DE ROSEMÈRE

La Ville de Rosemère est fière de rendre disponible, sur son site Web, le rapport découlant de la consultation publique portant sur l’élaboration de la vision d’avenir « Rosemère, une ville fière, verte et prospère ».

Rappelons qu’au printemps dernier, la Ville de Rosemère a effectué une démarche participative (sondage, consultation publique, rencontres, etc.) afin que les Rosemèrois puissent se prononcer sur l’énoncé de sa nouvelle vision stratégique « Rosemère, une ville fière, verte et prospère » et sur l’influence de celle-ci sur les secteurs de l’urbanisme, des infrastructures/équipements et des services aux citoyens.

Consultez le rapport sur la consultation publique


Les citoyens seront invités à s’exprimer sur le Rosemère de demain


Rosemère, le 17 mai 2018 – La Ville de Rosemère invite la population en grand nombre à participer à la démarche consultative sur l’énoncé de sa nouvelle vision stratégique « Rosemère, une ville fière, verte et prospère ». La consultation publique portera également sur l’influence de cette vision sur les secteurs de l’urbanisme, des infrastructures/équipements et des services aux citoyens. La Ville souhaite ainsi connaître l’opinion de ses concitoyens et concitoyennes sur cette nouvelle vision stratégique qui orientera le développement de Rosemère.

L’administration Westram a insufflé un nouveau style de leadership tant à l’interne de la Ville qu’avec les citoyens. Pour le maire Westram, il s’agit de travailler de concert avec la population et le personnel pour mettre en place une ville à la hauteur des attentes de la population et dans le respect de sa capacité de payer et qui propose un environnement de travail sain et stimulant pour ses employés.

« Puisque nous basons nos décisions sur des principes de proximité, d’écoute, de dialogue, de respect et de transparence, nous avons d’abord consulté nos employés, qui assurent au quotidien la qualité des services aux citoyens, puis nous nous apprêtons à consulter les Rosemèrois, de même que nos partenaires communautaires et d’affaires, qui créent et vitalisent notre milieu de vie. Cette démarche collective de consultation qui définira le Rosemère de demain, nous en sommes d’autant plus fiers qu’elle représente le premier geste concret de notre nouvelle politique de participation citoyenne qui a été adoptée le 14 mai dernier », a déclaré le maire, Eric Westram.

Ainsi, la Ville a prévu différents moyens pour recueillir l’opinion du plus grand nombre possible de citoyens:

  1. Sondage en ligne du 21 mai au 31 mai, dont la durée est estimée à une quinzaine de minutes.
  2. Rencontres publiques d’échanges avec les citoyens le 13 juin à 18 h 30 et le 16 juin à 13 h au Centre communautaire.
  3. Rencontre avec un groupe témoin qui sera constitué par tirage au sort de 8 à 10 participants, parmi les répondants du sondage en ligne ayant mentionné leur intérêt à faire partie de ce groupe. Son objectif est d’approfondir l’opinion des citoyens quant à la vision stratégique.
  4. Rencontre sur invitation avec des représentants des groupes communautaires et des gens d’affaires prévu en juin.
Les résultats de ces exercices de consultation seront par la suite analysés, résumés et diffusés auprès des citoyens.

Énoncé intégral de la vision stratégique
Une ville fière qui cultive le sentiment d’appartenance des citoyens de toutes les générations en offrant une qualité de vie exceptionnelle; une ville verte qui protège son environnement, met en valeur son caractère champêtre et adopte des pratiques innovantes en matière de développement durable; une ville prospère qui propose un cadre propice à la vitalité de sa communauté en favorisant son rayonnement économique et social.

 

CONSULTATION PUBLIQUE : LÉGALISATION DU CANNABIS - ROSEMÈRE LANCE UN SONDAGE POUR RECUEILLIR L’AVIS DES CITOYENS

Du 10 au 27 mai dernier, les Rosemèrois étaient appelés à se prononcer sur divers enjeux liés à la légalisation prochaine du cannabis par le gouvernement fédéral, par le biais d’un sondage en ligne. Ce sondage permettra à la Ville de recueillir les préoccupations des citoyens et d’évaluer leur acceptabilité sociale face à cet enjeu. 

« Cette démarche de participation citoyenne constitue une étape nécessaire dans la mise en place prochaine de la nouvelle règlementation, afin de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le sujet, et de nous alimenter dans notre réflexion. Il va de soi que cette démarche sera réalisée en harmonie avec notre approche de proximité et de transparence envers les citoyens, afin d’arriver à un règlement qui réponde aux besoins nommés par la population dans le sondage », explique le maire de Rosemère, Eric Westram.

Quant à la légalisation du cannabis, la Ville tient à rappeler que cette décision n’est pas de juridiction municipale. «La règlementation viendra encadrer la consommation sur le territoire de notre ville, mais n’a pas pour objectif d’en déterminer sa légalisation, une décision qui relève plutôt du gouvernement fédéral. Le sondage en ligne n’est donc pas un lieu de débat sur la légalisation du cannabis, mais plutôt un outil qui nous permettra d’encadrer notre règlementation de la bonne façon, selon le souhait des citoyens», termine le maire.

À la suite de ce sondage, la Ville rendra publics les résultats du sondage, puis procèdera à la rédaction du règlement, afin de le présenter et de l’adopter au cours de l’été 2018.

La Ville de Rosemère tient d’ailleurs à remercier la Ville de Saint-Jérôme pour sa collaboration dans l’élaboration du questionnaire du sondage.

MISE À JOUR DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION EN VUE DE L’ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE DE PARTICIPATION CITOYENNE

Mai 2018

Lors de la séance 14 mai 2018, le conseil municipal a adopté la Politique de participation citoyenne. Pour consultez l'ensemble de la politique, cliquez ici.


Septembre 2017

  • 19 septembre - Dépôt par l’Institut du Nouveau Monde (INM) du rapport de consultation en vue de l’élaboration d’une politique de participation citoyenne. Le rapport est disponible dans les téléchargements à gauche de cette page.

  • 19 septembre - Rencontre du comité de validation/bonification du projet de politique - regroupant six citoyens, un représentant des gens d’affaires, un représentant des organismes communautaires et deux employés de la ville. Le choix des six citoyens ayant participé au comité a été fait par tirage au sort par l’INM à partir des noms des citoyens ayant manifesté un intérêt à participer à ce comité et étant représentatifs de la population rosemèroise

Août 2017

  • 16 au 23 août - Sondage élaboré par une firme spécialisée administré par téléphone à un échantillon représentatif de la Ville de Rosemère de 301 adultes représentatifs des citoyens de Rosemère du 16 au 23 août 2017

  • 19 août - Sondage sur iPad administré aux jeunes familles lors de la Fête des citoyens de Rosemère.

Juillet 2017

  • 17 juillet - Rencontre avec des employés de la Ville de Rosemere
  • 17 juillet - Rencontre avec des élus de la Ville de Rosemere

Juin 2017

  • 8 et 13 juin - Trois cafés citoyens (ainés, jeunes et grand public)
  • 28 juin - Rencontre de consultation auprès de parties prenantes ciblées (milieu des affaires et communautaire)
  • 31 mai au 22 juin - Enquête d’opinion sur le site Web de la ville

Mai 2017

  • 30 mai - Activité publique de dévoilement de la démarche et d’un document d’information





À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Citoyen à l'honneur
  • Séances du conseil / Webdiffusion
  • Info Travaux