Rapport de consultation publique du plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques : maintenant disponible
Au printemps dernier, la Ville de Rosemère a mené une consultation publique citoyenne afin de mieux cerner les préoccupations de sa population et recueillir ses idées en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. La participation a été au rendez-vous, témoignant de l’intérêt des citoyens pour cet enjeu et de leur volonté à contribuer à la mise en place de mesures concrètes.
Le rapport de consultation publique a été déposé sur le site Web afin que les Rosemèroises et Rosemèrois puissent en prendre connaissance. Il présente les résultats du sondage ainsi que les suggestions formulées par la communauté pour s’adapter aux conséquences des changements climatiques.
Avec toutes ces informations en main, la Ville de Rosemère poursuit l’élaboration de son Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ce plan s’articulera autour de quatre grandes orientations, chacune accompagnée d’objectifs spécifiques :
- Contribuer à l’atténuation des changements climatiques
- Adapter le territoire aux changements climatiques en renforçant sa résilience
- Protéger la biodiversité
- Accroître les connaissances, la mobilisation et l’engagement
Il est à noter que ces orientations s’inscrivent en cohérence avec les objectifs du Plan climat de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes consisteront à finaliser l’élaboration du Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, à le soumettre pour adoption au conseil municipal et à le dévoiler à la population.
Les citoyens seront tenus informés par la Ville de l’avancement du projet.