Permis exclusivement du 15 avril au 15 octobre
Arrosage automatique
Système d’arrosage souterrain et programmable
Permis exclusivement entre 3 h et 6 h.
Arrosage mécanique
Système d’arrosage hors terre qui ne requiert pas d’intervention continue de l’utilisateur
Permis uniquement entre 20 h et 23 h.
Arrosage manuel
Arrosage effectué avec un boyau d’arrosage muni d’un arrosoir domestique ou d’une lance à fermeture automatique et tenu de façon continue par l’utilisateur
Autorisé en tout temps.
L’arrosage est interdit lorsqu’il pleut. Les citoyens qui disposent d’un système automatisé d’arrosage sont invités à redoubler de vigilance et à munir leur système d'un détecteur de pluie.
Demande de permis
Par ailleurs, sachez que pour l'arrosage d'une nouvelle pelouse, sur plusieurs jours consécutifs, vous devez obtenir au préalable un permis émis par le Service permis et inspections.
Avec ce permis, il est possible d'arroser tous les jours, aux heures indiquées ci-dessus, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d'arbres ou d'arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d'ensemencement, de plantation ou d'installation de gazon en plaques.
Mandat de la patrouille verte
La patrouille verte a le mandat de parcourir la Ville dans le but de sensibiliser la population sur la disponibilité de l’eau et de veiller au respect de la réglementation relative à l’arrosage et à l’utilisation de l’eau potable. Sur le terrain, la patrouille verte a également le mandat d’agir à titre d’observateur, et ainsi aider l’inspectrice en foresterie urbaine et horticulture sur l’application de la réglementation relative aux arbres et aux pesticides qui sont interdits sur le tout le territoire de la Ville de Rosemère.
En plus des tâches déjà énumérées, la patrouille verte assiste les inspectrices en bâtiment afin de s’assurer du respect de la réglementation relative aux piscines (ouvertures et fermetures) et aux permis et certificats (travaux sans permis).
La patrouille verte a l’autorité d’émettre des constats aux personnes contrevenant au règlement 794 relatif à l’arrosage et a l’accès aux terrains privés en tant que représentant du Service permis et inspections.
Contrevenants
Les contrevenants au règlement 794 relatif à l’arrosage s’exposent à une amende minimale de 100 $. Dans le cas d’une récidive, le contrevenant s’expose à une amende minimale de 200 $.